Comment faire un bar à bonbons ?

Comment faire un bar à bonbons ?

Découvrez nos 6 astuces pour un bar à bonbons réussi !

 

Bar à bonbons / candy bar / sweet table / table de desserts !! Ce concept venu directement des Etats-Unis consiste à réaliser un joli buffet de friandises où vos invités pourront se servir en libre service. 

Ce buffet sucré (ou salé) est un point de rencontre, et sa mise en scène fait l’objet de toutes les attentions.

 On peut créer un candy bar pour toutes les occasions de fête :

  • mariage

  • anniversaire

  • baby shower

  • gender reveal ….

 

1 - DÉFINIR SON THÈME

La première étape avant de commencer votre candy bar réside dans le choix des couleurs. Si vous avez déjà défini un thème et/ou des couleurs, la décoration de votre candy bar sera dans le prolongement de ce choix. Il est fortement recommandé de rester dans les mêmes teintes pour éviter les fautes de goût : qui dit thème, dit choix limité de couleurs (3 au maximum pour un rendu harmonieux).

Si vous n'avez pas de contraintes au niveau des coloris, vous avez deux possibilités :

  • Soit jouer sur les nuances en déclinant une même couleur avec des teintes différentes du plus foncé au plus clair

  • Soit miser sur les contrastes en associant deux couleurs bien distinctes, souvent une foncée et l'autre plus claire

 

 

2 - TROUVER SON EMPLACEMENT 

La sweet table d’anniversaire attire instantanément l’œil et c’est son but : faire briller les yeux des gourmands !

Si votre événement se déroule à l’intérieur, nous vous recommandons d’utiliser une table rectangulaire de 6 pieds et de la placer contre un mur, bien en évidence. Vérifiez qu’il y a suffisamment d’espace devant, et sur les côtés, pour que vos invités soient à l’aise. Vous pourrez prendre appui sur le mur pour créer un fond, et le décorer.

Mais rien ne vous empêche  d’utiliser d’autres supports comme une commode, un meuble bas, un bon bureau ou même une planche et des tréteaux, recouverts de beau tissu. C’est parfois plus adapté aux petits espaces !

Si votre candy bar se trouve à l’extérieur, trouvez un emplacement agréable et dégagé (sous des arbres par une forte chaleur).

 

3 - SÉLECTIONNER LES BONS CONTENANTS  

Qui dit bonbon, dit… bonbonnières ! Traditionnellement, c’est LE contenant le plus utilisé. Une forme élégante, toute en transparence, qui laisse deviner les merveilles à l’intérieur.

Mais bien évidemment, vous devrez vous adapter au thème que vous avez choisi ! 

Pour une ambiance douce, typique d’un bar à bonbons pour une fête prénatale : on pourra miser sur des couleurs pastel, avec des petits caissons en carton, des boîtes à popcorn…

Pour un bar à bonbons thème boho ou champêtre : misez sur une  vaisselle en porcelaine comme les coupelles et autres plats à gâteau ou encore des assiettes de présentation …

4 - CHOISIR LES GOURMANDISES

Sachez que vous pouvez également utiliser d'autres mets que les confiseries : cupcakes, mignardises, cake pop, donuts, pyramide de macarons, barbe à papa, chocolat, pop corn, grands gâteaux et même des boissons (pourquoi pas inclure les verres, pailles colorées ainsi que des petites serviettes de table).  

Le choix des mets dépendra en grande partie du budget et du temps que vous souhaitez consacrer à votre candy bar. 

 

 

Quelle quantité de bonbons pour un candy bar ?

L’idée est de contenter les gourmands, sans les faire risquer l’indigestion ! Pour être confortable, comptez entre 70 et 150 grammes de douceurs par personne. 

 

5 - METTRE EN PLACE 

Tout l’art de la sweet table consiste à savoir mettre en scène ce qu’il y a sur la table. 

Le piège : c’est de tout poser à plat !

Pour un bel effet visuel, il faut créer du volume : soit en plaçant des objets sous la nappe pour créer des plateformes, soit en alternant des présentoirs hauts et bas, ou encore en multipliant les accessoires qui vont permettre de créer des niveaux : des livres, des boîtes, un verre renversé…

 

N’oubliez pas que le fond (le mur) de votre sweet table permet de donner un équilibre à la composition. 

Vous disposez de nombreuses options :

 

6 - PENSER AUX P’TITS SACS POUR EMPORTER 

C’est aussi sur votre candy bar que vous pourrez disposer des petits sachets de douceurs à emporter, au nom de vos invités.

⌲ Découvrez nos design sur mesure pour sac à bonbons

En papier, en plastique transparent, en barquettes, en bocal en verre transparent… toutes les idées sont possibles, pourvu qu’elles soient raccord avec votre thème !

 

⌲ Découvrez nos design sur mesure pour sac à bonbons

 

↬ À VOUS DE JOUER ↫

Retour au blog

RESTONS CONNECTÉ.E.S

Chaque premier dimanche du mois : bénéficie d'une promo réservée uniquement à notre communauté 💝

😍 Je veux rejoindre la communauté !